Fiche fonction n°2

Intitulé: Consultant en Maitrise d’Ouvrage

Description de la fonction

La maitrise d’ouvrage est un terme emprunté au secteur du Bâtiment et Travaux Public et qui dans le cadre d’un projet se réfère à la partie donneur d’ordre, ou plus simplement à la personne bénéficiaire ou décisionnaire de la réalisation d’une œuvre. Elle se distingue de la partie en charge de la mise en œuvre de la solution désignée elle sous le terme Maitrise d’œuvre.

La maitrise d’ouvrage a progressivement fait son apparition dans d’autres secteurs  à la faveur du développement du fonctionnement en mode projet et de l’informatisation des processus opérationnels. Que ce soit autour de projet de mise en œuvre interne de solutions applicatifs ou de la mise en place de solutions embarquées (ERP, progiciels...), le recours à des compétences externes pour accompagner des équipes internes a suivi la même tendance et a donné corps au métier de Consultant en Maitrise d’Ouvrage dont le rôle est d’apporter un appui fonctionnel à la maitrise d’ouvrage. Le Consultant veille et travaille à ce que les solutions proposées par la maitrise d’œuvre soient au plus près des besoins des utilisateurs finaux. Dans ce sens et suivant son expérience, il peut être amené formaliser et à spécifier les besoins, à piloter la réalisation de l’ensemble ou partie du projet, à participer à la validation et l’homologation des solutions, à accompagner dans le conduite du changement...

Interlocuteurs opérationnels

Le consultant en Maitrise d’ouvrage est en général un salarié d’une société de Conseil qui le missionne pour intervenir pour le compte d’une société (un client). Il est amené à travailler avec  :

  • les utilisateurs de la solution à mettre en place,
  • les équipes en charge du développement de la solution,
  • les équipes en charges de la gestion des infrastructures techniques devant accueillir la solution....

Si dans la plupart des cas il intervient physiquement chez le client, il garde une attache avec la hiérarchie de la société qui l’emploi pour un suivi du bon déroulement de sa mission.

Profil de poste et Rémunération

Flexibilité et un gout du changement

Secteur recrutant pour cette fonction

Quasiment, tous les secteurs d’activité ont recours à l’expertise des Consultants en Maitrise d’ouvrage. Mais au vu des coûts facturés en jours-hommes par les sociétés de services et d’Ingénierie Informations (SSII) qui qui sont les gros fournisseurs de ce type de main d’œuvre, seuls les entreprises d’une certaine taille peuvent se payer ce « luxe ». Les gros utilisateurs de consultants restent le secteur financier – les banques société d’assurance notamment, le secteur industriel et l’administration.

Sponsor fiche

Fiche sponsorisée par:Obooster

Fiche proposé par:Rédation de Obooster

Dernières mise à jour:

 

Voir toutes les fiches fonctions