Spécialiste principal de résultats

BAD - Banque Africaine de Développement - Tunis (Tunisie)

Référence annonce ADB/14/055

Poste publié le 28/10/2014

Type de contrat CDI

Durée du contrat Indéterminée

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Au moins 10 ans

Fonction / Service: Spécialiste principal de résultats

Date limite candidature 14/11/2014

Poste n° 387

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Le Département du contrôle de la qualité et des résultats (ORQR) est chargé d’évaluer et de suivre l’impact des opérations de la Banque sur le développement. Ceci inclut en particulier une focalisation plus grande sur les résultats par le biais d’une coordination du Cadre de Mesure des Résultats du Groupe de la Banque —un outil de gestion de performance conçu pour assister la Banque dans la réalisation des objectifs de développement clés adoptés dans sa Stratégie 2013-2022.

La division des résultats (ORQR.1) est chargéé d’améliorer la capacité du groupe de la Banque à reporter sur les résultats et l’efficacité du développement. Ceci inclut la publication de la Revue Annuelle sur l’Efficacité du Développement et d’une série de revues thématiques et pays. La division contribue également à renforcer la focalisation sur les résultats des opérations et des stratégies pays du groupe de la Banque. Ceci comprend notamment la préparation et la révision du Cadre de Mesure des Résultats (CMR) de l’institution.

Description du Poste et Responsabilités

Le Spécialiste principal de résultats travaillera sous la supervision directe du Chef de la Division des résultats (ORQR.1) en suivant les orientations générales du Directeur du département du contrôle de la qualité et des résultats. Ses responsabilités inclueront :

  • Contribuer à Développer, assister et maintenir le Cadre de Mesure des Résultats du Groupe de la Banque (CMR).
  • Coordonner et revoir la collecte des données pour les indicateurs des quatre niveaux du CMR et assurer la cohérence globale.
  • Produire des analyses quantitatives et qualitatives de la performance de la Banque par rapport aux indicateurs et objectifs du CMR.
  • Contribuer à la mise en œuvre effective du système de rapport sur les résultats.
  • Contribuer à la planification, l’organisation et la supervision d’une ou plusieurs publications de référence de la Banque pour l’efficacité du développement : Revue annuelle de l’efficacité du développement, revues thématiques et pays.
  • Etablir et entretenir des rapports de travail solides avec les autres départements de la Banque et construire un réseau professionnel avec les autres organismes de développement incluant banques multilatérales et OCDE.
  • Conseiller la Direction de la Banque pour la coordination et la gestion globale des activités liés à la gestion axées sur les résultats.
  • Superviser le travail de consultants au besoin.

Profil et critères de sélection du candidat

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Au moins un mastère, de préférence en économie, statistiques, administration publique ou en sciences politiques ;
  • Une expérience professionnelle pertinente de six ans au minimum ;
  • Une expèrience dans une oragnisation internationale serait un avantage ;
  • Des compétences techniques et d’analyse excellentes, ainsi que des acquis avérés en matière d’obtention de résultats ;
  • Des compétences informatiques solides et une familiarité avec les outils de base de données ;
  • De solides capacités de conception et de production de travaux d’analyse de grande qualité. Un bon jugement sur des questions complexes et sensibles ;
  • De bonnes aptitudes interpersonnelles et une aptitude avérée à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
  • Une aptitude avérée à élaborer des plans, fixer des priorités et mener des initiatives de manière dynamique et résolue. Une aptitude avérée à produire des résultats de qualité dans le respect des délais et des budgets ;
  • Une très bonne aptitude à communiquer, par écrit et oralement, en anglais et/ou en français (avec une connaissance pratique de l’autre langue), et une aptitude avérée à penser de manière stratégique et à résumer des questions complexes.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais

Délai de candidature: 14/11/2014