Economiste de recherche principal

BAD - Banque Africaine de Déveppement - Tunis (Tunisie)

Référence annonce ADB/13/157

Poste publié le 18/11/2013

Type de contrat CDI

Durée du contrat Indéterminée

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Au moins 6 ans

Date limite candidature 02/12/2013

Poste n° 17

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

La Banque africaine de développement (BAD) place la recherche et le partage des connaissances au centre de ses activités, car une bonne analyse économique peut jouer un rôle important dans l’orientation de la transformation économique en Afrique, la réduction de la pauvreté et le développement durable. Le Département de la Recherche sur le Développement  a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre, un programme de recherche et d'analyse sur les sujets/thèmes relatifs aux problèmes cruciaux en matière de  développement social et économique en concordance avec la politique de la Banque et son programme des opérations.

Le personnel du Département est composé d’environ 25 chercheurs repartis dans deux divisions. La Division de la Recherche (EDRE.1) met l’accent sur l’analyse de problématiques relatives au développement du secteur privé. Son mandat comprend, entre autres activités de recherche, l’évaluation des opérations du secteur privé et des partenariats public privé en utilisant le cadre d’analyse l’Evaluation de l’Additionnalité et des Résultats en Matière de Développement (ADOA). La Division  envisage de  renforcer son équipe d'analystes par le recrutement d'un économiste de recherche principal ayant une expertise dans les domaines de l’économie, la finance et d’autres questions de développement pertinentes pour l'Afrique.

L’économiste de recherche principal est essentiellement chargé de :

  • Conduire l’Evaluation de l’Additionnalité et des Résultats en Matière de Développement (ADOA)  des opérations de la Banque.
  • Jouer un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme de recherche du département dans le domaine du développement du secteur privé. 
  • Contribuer à la production des publications phares de la Banque et à la réalisation des travaux de recherche.
  •  Faire de la veille économique (à travers la production de communications, de discours et de notes de politique) à l’attention, du  Président et la Haute Direction sur les questions de développement économique.
  • Mener des activités de recherche et produire  des articles à publier  dans la Série des Documents de Travail de la Banque, ainsi que des notes de politique, des articles à publier dans des revues scientifiques et d’autres publications.
  • Participer et contribuer à l’élaboration des Documents de Stratégie Pays (DSP), des Etudes Economiques et Sectorielles (EES), et aux autres activités en vue de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle de la Banque.
  • Faire la revue et émettre des commentaires sur le contenu des documents relatifs aux opérations et participer aux réunions de revue de ces documents.
  • Assister et accomplir toute autre tâche assignée par la direction.

Description du Poste et Responsabilités

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, le titulaire du poste devra assumer les fonctions et responsabilités suivantes :

1.  Réaliser l’Evaluation Ex-ante de l’Additionnalité et des Résultats en Matière de Développement (ADOA) pour les opérations de la Banque :

  • Réaliser l’Evaluation Ex-ante de l’Additionnalité et des Résultats en Matière de Développement (ADOA) pour les opérations du secteur privé et de Partenariats Public Privés (PPP) de la Banque Africaine de Développement ;
  • Faire la revue des notes  ADOA préparées par les autres membres de l’équipe et superviser le travail des jeunes membres de l’équipes ;
  • Procéder à la révision du document cadre de l’ADOA sur la base des enseignements tirés de sa mise en œuvre et des expériences des autres institutions de financement du développement.

2.  Mener des recherches sur le développement du secteur privé, la compétitivité, les marchés financiers, l’évaluation de projet, les Résultats en Matière de Développement et l’Additionnalité.  

3.  Contribuer à la production des publications phares de la Banque :

  • Contribuer à la préparation et à la rédaction des rapports ou des parties de ces rapports tels que assignés, rédiger les sections concernées et assurer le suivi tout au long du processus de revue par les pairs et du processus de publication ;
  • Organiser la dissémination des conclusions des rapports.

4.  Apporter des contributions techniques et analytiques aux activités des complexes des opérations :

  • Contribuer à la rédaction des Documents de Stratégie Pays  (DSP) ;
  • Participer aux Etudes Economiques et Sectorielles (EES) ;
  • Effectuer la revue  des documents de projets, de programmes et des documents de politique, y compris les documents soumis au Comité des Opérations.

5.  Contribuer à la production des documents dans le cadre de la veille économique de la Banque :

  • Assurer la veille économique (communications, notes de politique) pour la Haute Direction sur les questions liées au développement économique.

6.  Apporter des contributions professionnelles pour la production de la « Série des Documents de Travail » et dans le cadre de la préparation de la Revue Africaine de Développement :

  • Publier des travaux de recherche et faire la revue des articles soumis à publication dans la Revue Africaine de Développement et dans la Série des Documents de Travail.

7.  Participer à des activités conjointes de recherche et des activités de gestion du savoir, réalisées en  collaboration avec les organisations régionales et internationales, les institutions de recherche et de renforcement des capacités en Afrique, ainsi que les centres de recherche sur le développement et les universités.  

8.  Faire la revue des documents des opérations et participer aux réunions de revue de ces documents.

9.  Accomplir toute autre tâche assignée par le Superviseur.

Profil et critères de sélection du candidat

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Être titulaire d’un Doctorat en économie, finance, ou en discipline similaire, ou d’un Master (DEA/DESS) dans les mêmes domaines, renforcé par une solide expérience en évaluation de projet ou dans les opérations sectorielles;
  • Un minimum de cinq (6) années d’expérience avérée en économie du développement et dans l'analyse et /ou le suivi-évaluation de projets, PPP ou opérations sectorielles. Une expérience dans la conception des enquêtes et l’évaluation d’impact serait un atout;
  •  Avoir publié des articles dans les revues internationales à comité de lecture;
  • Expérience professionnelle pertinente dans la recherche sur les politiques de développement et dans l'analyse des conditions économiques propices au développement du secteur privé en Afrique ;
  • Bonne connaissance et maîtrise des outils et logiciels statistiques et économétriques appliqués à la recherche dans les domaines de la finance et du développement économique ; connaissances théoriques pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche ; capacité à initier et gérer des projets de recherche depuis la phase de conceptualisation jusqu’à celle de publication ;
  • Capacité à entreprendre des projets de recherche sous une supervision limitée ; très bonnes capacités de communication écrite et orale et maturité dans la gestion des relations interpersonnelles et professionnelles ;
  • Capacité à communiquer efficacement, à l’écrit comme à l’oral, en anglais et /ou en français, avec une bonne connaissance de l'autre langue ;
  • Compétences avérées dans la rédaction et la préparation de notes de politique ; maîtrise des logiciels couramment utilisés à la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint) ;
  • Pour ce poste, la capacité de travailler en équipe est essentielle : à savoir la capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire et multiculturel, à faire des commentaires et suggestions constructives pour l’amélioration du travail d’équipe et la capacité à recevoir de manière positive l’opinion des autres membres de l'équipe sur son propre travail. Une bonne aptitude à bâtir des relations de travail constructives avec les collègues des autres complexes de la Banque, en particulier ceux travaillant au niveau des opérations est également requise.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Informations complémentaire sur l'emploi

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Rémunération: Voir annonce

Délai de candidature: 02/12/2013