Bureau de l'auditeur général (OAGL) - Auditeur en Chef

BAD - Banque Africaine de Développement - Tunis (Tunisie)

Référence annonce ADB/14/034

Poste publié le 20/08/2014

Type de contrat CDI

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Au moins 7 ans

Fonction / Service: Audit

Date limite candidature 09/09/2014

Poste n° 358

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

  • Grade: PL-3
  • Poste N°: N/A

La Division de l'audit des opérations, au sein du Bureau de l'auditeur général, a pour mission de fournir à la Direction des évaluations indépendantes et objectives et des informations d'audit sur les activités opérationnelles et techniques de la Banque. La Division est chargée de vérifier que les systèmes de contrôles internes en place à la Banque sont adéquats et suffisamment efficaces pour préserver les acquis de l'institution. Elle est également chargée de vérifier la fiabilité, l'exactitude et l'intégrité des systèmes d'information de gestion et des politiques, plans, procédures et archives afférents, et leur adéquation aux objectifs poursuivis. La Division évalue si les ressources sont utilisées avec l'efficacité et la rentabilité requises pour atteindre les objectifs et, le cas échéant, recommande des améliorations à cette fin; elle vérifie que les accords, règles, réglementations, politiques et procédures en vigueur à la Banque sont respectés, détecte et prévient les irrégularités et abus, en menant des vérifications à la demande du Président et des Conseils d'administration, veille à la mise en œuvre des recommandations d'audit visant à corriger les faiblesses du contrôle interne et/ou les conditions défavorables, et conseille la Direction sur le risque encouru si aucune mesure corrective n'est prise eu égard auxdites conclusions et recommandations.

Description du Poste et Responsabilités

  • Dirige les équipes chargées des audits des nombreuses activités et opérations liées aux fonctions opérationnelles de la Banque. Pour ce faire, il :
  1. Planifie les audits, en détermine le périmètre, les critères, la méthodologie à utiliser, et évalue le personnel et les ressources budgétaires nécessaires pour couvrir les secteurs ciblés dans les opérations, activités, systèmes et contrôles de la Banque;
  2. Décide de l'approche et des techniques d'audit applicables qui faciliteront la réalisation des audits; prépare le mémorandum de planification des audits qui sera soumis à l'approbation du chef de division;
  3. Prépare les programmes d'audits ou, le cas échéant, modifie les programmes existants, de façon à garantir une approche systématique des audits et de veiller à ce que le périmètre  des audits soit entièrement  couvert ;
  4. Dirige le travail de terrain, à savoir la collecte des données, documents et informations pertinents; teste et analyse ces éléments en vue d'identifier les faiblesses, les causes et effets des variances, les erreurs, les cas de non-respect des règles, réglementations, politiques, procédures, etc.;
  5. Fait la revue des feuilles de travail et des rapports des autres membres de l'équipe d'audit, pour s'assurer que le travail d'audit est conforme au programme, que les conclusions sont étayées par les éléments de preuve et que les feuilles de travail répondent aux normes professionnelles  d’audit;
  6. Discute les observations et recommandations d'audit avec le personnel, les chefs de division et les Directeurs des départements audités;
  7. Prépare et documente  le rapport préliminaire d'audit (contenant les observations, les conclusions et les recommandations visant à renforcer  les contrôles, préserver les avoirs ou l'image de la Banque, améliorer les procédures de travail et garantir une utilisation rationnelles des ressources) qui est ensuite soumis à la signature de l’Auditeur Général avant sa transmission pour commentaires aux départements audités et aux Vice-présidents;
  8. Prépare et dactylographie le rapport final d'audit interne, après y avoir intégré les commentaires des départements audités et des Vice-présidents, lequel sera soumis à la signature de l’Auditeur Général par le chef de division, avant d'être transmis au Président et aux Conseils d'administration;
  9. Assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit, afin que les faiblesses constatées soient corrigées et ne se reproduisent pas.
  • Dirige les autres auditeurs ou effectue des vérifications spéciales sur tout aspect des opérations et activités de la Banque, sur demande du Président ou du Conseil d'administration
  1. Planifie l'approche à utiliser, détermine les objectifs, le périmètre,  et la méthodologie à suivre, rédige le mémorandum de planification des audits à soumettre à l'approbation du chef de division et prépare le programme de telle sorte que les vérifications soient systématiques et tous les aspects couverts.
  2. Rencontre les parties concernées et collecte toutes les données, la documentation et les informations requises auprès de toutes les sources pertinentes, notamment les Directeurs et les Vice-présidents. Analyse les données et informations collectées pour identifier les causes des irrégularités et violations des règles de la Banque, etc.
  3. Prépare le rapport préliminaire d'audit et, après y avoir intégré les annotations formelles des parties concernées, documente  le rapport final d'audit qui sera soumis à la signature de l’Auditeur Général par le chef de division, avant d'être transmis au Président et aux Conseils d'administration.
  4. Assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit, afin de protéger les biens et l'image de la Banque et d'éviter que les irrégularités constatées ne se reproduisent.
  • Supervise et contrôle le travail des autres auditeurs et des consultants, et s'assure que les objectifs d'audit sont atteints, que les feuilles de travail étayent correctement les observations, les conclusions et les recommandations, et que le rapport est exact, objectif, clair, concis, constructif et finalisé en temps requis.
  • Effectue le contrôle de qualité des audits antérieurs afin d’améliorer la qualité des audits futurs.
  • Conduit les missions d'audit dans les organisations, les organes d'exécution de projet et les sites de projet des pays membres régionaux , et prodigue des conseils sur la conformité aux règles, réglementations, politiques et procédures de la Banque, afin d'améliorer la mise en œuvre des projets.
  • Aide le chef de division à préparer les rapports trimestriels d'activité visant à informer le Conseil d'administration de l'état de mise en œuvre du programme de travail annuel approuvé pour l'audit interne.
  • Aide le chef de division à préparer le budget annuel qui précise les ressources dont le département a besoin, sous la supervision  de l’Auditeur Général.
  • Aide le chef de division à proposer et à rédiger les directives, les manuels, les procédures et les normes d'audit régissant les activités d'audit interne, afin de garantir la cohérence des approches, l'indépendance, l'objectivité, l'expertise professionnelle et la régularité des procédures.
  • Sélectionne, présente et discute les conclusions d'audit, en particulier les impacts importants ou les recommandations de modifications majeures des procédures, des processus de travail ou de l'organisation, avec les chefs de division, les Directeurs et les Vice-présidents concernés, pour obtenir leur accord.
  • Contrôle et évalue l'adéquation des actions menées par les départements audités pour corriger les déficiences, en accord avec les chefs de division et les Directeurs, afin que les mesures appropriées soient prises.
  • Revoit les nouvelles règles, réglementations, politiques et procédures de la Banque, ainsi que les modifications proposées à celles en place afin de s’assurer de l’existence de contrôles adéquats.
  • Conseille les autres départements et comités sur toutes les questions relatives au contrôle interne, à l'audit des comptes de projet, de la gestion financières, aux procédures et questions opérationnelles, en vue de faciliter le processus de prise de décision.
  • Forme, dirige et conseille les auditeurs internes moins expérimentés dans la réalisation des missions d'audit, en veillant au respect des procédures d'audit, à l'expertise et au respect des calendriers.
  • Aide l’Auditeur Général à assurer la liaison avec les auditeurs extérieurs pendant les audits annuels intérimaires et finals des comptes du Groupe de la Banque, afin d'échanger les informations et les rapports, et de discuter de la couverture, des conclusions et des recommandations d'audit. Assure  la liaison avec les autres départements pour tout ce qui concerne l'audit, afin de faciliter les missions d'audit et de résoudre les problèmes éventuels pendant ou après les missions.
  • Aide l’Auditeur Général à coordonner les Revues d'assurance qualité extérieures, menées en général par des auditeurs extérieurs, par l'Institut des auditeurs internes , ou par le département d'audit interne d'une Banque Multilatérale de Développement (BMD); leur facilite la tâche en collectant les données, les documents, et les informations requis dans tous les départements, en envoyant des questionnaires d'enquête à tous les Directeurs, en préparant et suivant leurs réunions avec les Directeurs et la haute Direction, en relisant et commentant leurs avant-projets de rapports.
  • Assure l'intérim du chef de Division  de l’audit des Opérations en son absence.

Profil et critères de sélection du candidat

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Au moins un diplôme de troisième cycle, DEA ; DESS ou un diplôme  équivalent en finance, comptabilité, gestion d'entreprise et/ou un titre professionnel reconnu au niveau international en comptabilité/audit ("expert-comptable" "Chartered/Certified Public Accountant").
  • De préférence un minimum de sept (7) années d'expérience (PL-3) d'audit  dans un cabinet comptable de renommée internationale ou une institution financière internationale.   
  • Une bonne connaissance et expérience de l'audit des Opérations du secteur privé et du secteur public, des instruments financiers et des systèmes d'information tels que SAP/R3, Enterprise Risk Management (ERM), Approche intégrée d’audit (Integrated Audit Approach), constitue un avantage comparatif.   
  • Bonnes relations interpersonnelles, aptitude à la supervision, la communication et l'analyse. Compétences rédactionnelles avérées et attention au détail.   
  • Capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français; bonne connaissance pratique de l’autre langue.   
  • Maîtrise des outils d'audit assisté par ordinateur tels que ACL, PENTANA, etc.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais

Délai de candidature: 09/09/2014