Volontaire Chargé de projets secteurs privé et financier H/F

AFD - Dakar (Sénégal)

Référence annonce 14-VIA-DAK--959

Type de contrat VIA

Durée du contrat 1 an ou plus

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Expérience sur poste similaire requise

Date limite candidature 06/04/2014

Poste n° 160

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

NB : Ne sont éligibles à cette offre de VIA que les ressortissants de l'Union européenne âgés de moins de 29ans.

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de mai 2014 au sein de l'Agence AFD de Dakar.

Description du Poste et Responsabilités

Sous la direction de la chargée de mission secteur privé et financier, le(a) VI se verra confier les missiosn suivantes :
- Accompagner le développement du fonds de garantie ARIZ (garanties individuelles et de portefeuille) et assurer le suivi du portefeuille de garanties sur le plan opérationnel et sur le plan administratif ;
- Accompagner la prospection de PROPARCO et de l'AFD en financements non souverains et apporter un appui à l'instruction et au suivi de financements à des contreparties non souveraines ;
- Assurer le suivi de l'exécution d'un projet de microfinance et d'un projet de renforcement des capacités commerciales dans le secteur de l'agroindustrie ;
- Participer à la revue périodique des fiches d'évaluations des risques des contreparties de l'AFD ;
- Participer au suivi sectoriel des PME et de la microfinance.

Dans le cadre de ses missions, le/la VI entretiendra une relation étroite et permanente avec les chefs de projets du siège de l'AFD, notamment la division Garanties. Il/elle sera amené(e) à assurer l'intérim des dossiers du chargé de mission secteur privé et financier ainsi qu'à représenter l'agence auprès de partenaires extérieurs.

Affectation envisagée en mai 2014.

La date de fin de dépôt de candidature : 6 avril 2014.

Profil et critères de sélection du candidat

Diplômé(e) d'une grande école, d'une école de commerce, ou d'un 3ème cycle universitaire avec une spécialisation en finance, vous disposez d'une bonne connaissance des techniques d'analyse financière ainsi que des problématiques du développement.

Vous justifiez d'une première expérience sur un poste similaire dans une banque et/ou cabinet d'audit. Une expérience dans un pays en développement serait fortement appréciée.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous disposez de réelles capacités d'analyse et de synthèse. Doté(e) d'un bon relationnel, vous faites preuve d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent et de sens pédagogique.
La maîtrise du portugais et/ou de l'espagnol serait un plus. Une bonne maîtrise des outils informatiques et notamment d'Excel est exigée.

NB : Le séjour des Volontaires Civils à l'International est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet du C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaus) : www.civiweb.com

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Portugais

Autre langue possible: Espagnol

Rémunération: Voir annonce

Délai de candidature: 06/04/2014