![]() |
Espace Pro |
![]() |
English | Français |
Poste publié le 28/08/2014
Type de contrat Autre contrat
Durée du contrat 6 mois ou plus
Niveau d'étude Bac + 5 et Plus
Niveau d'expérience Au moins 2 ans
Fonction / Service: Democratic Governance
Date limite candidature 05/09/2014
Poste n° 365
Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline : 05-Sep-14
Additional Category: Democratic Governance
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required : French
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 20-Sep-2014
Duration of Initial Contract : 5 mois
Expected Duration of Assignment : 6 mois
Les gouvernements voient de plus en plus la réduction des risques liés au changement climatique et aux aléas naturels comme un facteur clé pour la compétitivité et le développement durable. Les pertes socio-économiques et les dommages dans les secteurs publics et privés augmentent rapidement du fait que la croissance économique se traduit souvent par une exposition croissante des richesses aux aléas naturels. Les pays se retrouvent donc face au défi de réduire la vulnérabilité de leur population et de leur économie et de renforcer la résilience aux risques de catastrophes naturelles y compris d’origine climatique.
Traditionnellement les gouvernements ont appréhendé les risques de catastrophes en augmentant les capacités en matière de préparation et en matière de réponse aux catastrophes. Cependant, comme les pertes liées aux catastrophes naturelles montent en flèche, les gouvernements explorent maintenant de nouvelles stratégies et des approches pour assurer la durabilité des investissements publics, la protection et la stabilité des budgets publics.
Une des raisons principales pour lesquelles les pays ont du mal à justifier l’augmentation des dépenses dans la gestion des risques de catastrophes est le fait qu'ils ont des difficultés non seulement à évaluer les risques et des pertes réelles, mais aussi à évaluer le type et le montant de ressources requises pour renforcer les capacités de gouvernance des risques.
Pour contribuer à une augmentation du niveau de développement social, économique et environnemental, le PNUD et UN-ISDR, en partenariat avec la Commission Européenne DEVCO, travaillent à renforcer des capacités nationales en matière de collecte de données sur les pertes socio-économiques et les dommages liés aux catastrophes naturelles, ainsi que dans la réalisation d’évaluations probabilistes des risques dans 5 pays en Afrique de l’Ouest. L'objectif est de renforcer les capacités des pays à enregistrer systématiquement les pertes dues aux catastrophes et développer une estimation probabiliste des risques futurs qui contribueront à promouvoir l'intégration de l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophes dans l’exercice de planification national.
Le PNUD et UN-ISDR fourniront l'assistance technique dans deux domaines:
Le but de ce programme de renforcement des capacités est de:
Ces objectifs seront réalisés à travers une série d'ateliers et d’activités qui seront conduits par un consultant en modélisation des risques dans chaque pays sélectionné.
Le consultant doit de façon générale appuyer le gouvernement à établir un profil de risques national incluant : compréhension des fondements de la modélisation du risque; examen des données disponibles dans le pays, y compris l’identification des lacunes en données ou expertise et l’identification des mécanismes de collaboration institutionnelle; établissement d’une base pour le traitement de données sur le modèle de risque probabiliste qui sera utilisée pour établir le profil national de risques; rapport pour le séminaire final sur les résultats et la signification du processus.
Le consultant en modélisation des risques entreprendra de façon précise les activités suivantes:
Competencies
Compétences fonctionnelles:
Professionnalisme:
Responsabilité:
Planification et organisation:
Communication:
Required Skills and Experience
Éducation:
Expérience:
Langue:
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
Secteur d'activité: Organisation internationale
Type de poste: Temps plein
Horaires de travail: Horaire normal
Langue de travail: Français
Deuxième langue de travail: Anglais
Délai de candidature: 05/09/2014
Postuler | Postuler sur le site du Recruteur |