Analyste Monétique au sein du Centre Mutualisé Monétique H/F

Société Générale de Banques au Sénégal - Dakar (Sénégal)

Référence annonce VIE-IBFS/CSM/CSMM-DAK1

Poste publié le 19/02/2014

Type de contrat VIE

Durée du contrat 2 ans ou plus

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Première expérience requise

Poste n° 153

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Rejoignez pour un VIE Société Générale au Sénégal !

Ce poste basé à Dakar s’intègre dans une logique de services du Centre de Services Mutualisés Monétique (CSMM) vis à vis des filiales de la zone Afrique Subsaharienne.

Vous aurez la possibilité d’interagir avec différents interlocuteurs :

  • En interne avec la Direction CSMM, Entité RUN (Back Office et Front Office), Pôle Recherche & Développement, Correspondants business de chaque filiale, Directeurs Généraux (DG) des filiales, le siège parisien
  • En Externe avec Opérateurs internationaux (…), Provider FIS

Description du Poste et Responsabilités

En tant qu’Analyste Monétique, vos principales missions seront de :

- Suivre les Statistiques Analyse Recommandations et Alertes (SARA) :

  • S’assurer de la production mensuelle des états statistiques initiés et leur mise à disposition aux filiales dans les délais impartis
  • Investiguer et les analyser en collaboration avec les différents pôles et la direction CSMM, recommander des actions correctrices et alerter les filiales sur les points d’attention.
  • Aider les filiales à prendre les bonnes décisions commerciales en vue d’accroitre leur PNB.
  • Coordonner les échanges avec les filiales et suivre la mise en place des recommandations faites aux filiales en collaboration avec le pôle Recherche et Développement (R&D)
  • Identifier et mettre en œuvre les actions CSMM, notamment les évolutions de SARA à valeur ajoutée pour les filiales en collaboration avec le pôle R&D

- Produire un tableau de bord sur les statistiques monétiques essentielles à destination des DG des filiales dans les délais impartis. Identifier et mettre en œuvre les évolutions du TBB en collaboration avec le pôle R&D

- Mettre en place des statistiques pour le Pilotage Interne et les mettre à disposition dans les délais impartis à la Direction du CSMM et aux responsables de pôles. Identifier et mettre en œuvre les évolutions des statistiques en collaboration avec le pôle R&D

- Mettre en place la solution automatisée des KPI en s’assurant de la production mensuelle des états statistiques initiés et de leur mise à disposition aux filiales dans les délais impartis.

- Produire et mettre en place des statistiques dans les délais impartis à la ligne métier Banque et Services Financiers Internationaux

- Réaliser des études de rentabilité des produits monétiques

Quelques mots sur le contrat VIE

Ce VIE à Dakar est à pourvoir dès que possible mais il faut compter au minimum 3 mois entre votre acte de candidature et le début de votre contrat VIE. Sa durée est de 24 mois.

Le VIE est un contrat particulier, réservé aux Ressortissants de l’Union Européenne, âgé(e)s de moins de 28 ans. Il est soumis aux conditions d’éligibilité Ubifrance (pour toute information consultez le site candidat d'Ubifrance : www.civiweb.com).

Profil et critères de sélection du candidat

Diplômé(e) Bac+5 d’Ecole de commerce ou d’Université avec une spécialisation en Finance et en Statistiques, vous avez idéalement une première expérience dans le domaine et vous disposez d’une connaissance bancaire et  monétique.

Vous parlez anglais couramment.

Vous avez une très bonne maîtrise informatique et bureautique.

Tenace, fiable, orienté(e) résultats et qualité, vous êtes organisé(e).

Enfin, vos capacités d’analyses, votre sens du risque et votre esprit d’équipe représenteront les clés de la réussite de cette mission.

Votre évolution

Cette mission VIE vous permettra d’acquérir des compétences en monétique bancaire, de développer votre orientation client et d’améliorer vos capacité d’analyse et votre réactivité. Vous serez autonome dans votre activité et travaillerez dans un environnement multiculturel.

En fonction des offres d’emplois disponibles, cette expérience pourra vous permettre d’intégrer le groupe Société Générale, sans entretien RH supplémentaire à repasser à la fin de votre mission.

Pour faciliter l'examen de votre candidature par nos managers anglophones, nous vous remercions de postuler en anglais.

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais