Contrôleur Banque Dépositaire et Compliance - CDI - H/F

Société Générale Securities Services (SGSS) - Luxembourg (Luxembourg)

Référence annonce SGBTSGSSSBO11082014

Poste publié le 24/10/2014

Type de contrat CDI

Durée du contrat Indéterminée

Niveau d'étude Bac + 4

Fonction / Service: Finance de marché

Poste n° 390

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Société Générale Securities Services (SGSS), la ligne métier Titres du groupe Société Générale, est l’un des tout premiers administrateurs et dépositaires d’Organismes de Placement Collectif (OPC) à Luxembourg. Il offre une palette complète de services titres à destination de la clientèle institutionnelle : compensation, gestion des liquidités, services de conservation et de banque dépositaire,  administration de fonds et asset servicing, services d’agent de transfert et services aux émetteurs.

Description du Poste et Responsabilités

  • Assurer le traitement des contrôles Dépositaire conformément aux procédures en vigueur et acquérir les connaissances permettant d’assurer ses fonctions de manière autonome tout en rapportant son activité à sa hiérarchie directe.
  • S’assurer que la composition des portefeuilles des OPC respecte à la fois la politique, les limites et les restrictions d’investissement découlant de la réglementation européenne et luxembourgeoise, ainsi que du prospectus d’émission en vigueur pour chaque OPC.
  • Acquérir et appliquer avec rigueur et professionnalisme les procédures internes des contrôles Banque Dépositaire et Compliance.
  • Réaliser les contrôles mis en place selon les périodicités prévues et les procédures du service et en utilisant les outils si applicable.
  • Rendre compte des résultats dans une synthèse à l’attention du client et/ou du service contrôlé.
  • Lors de la clôture d’un dépassement actif, assurer le suivi administratif : calcul d’impact, notification CSSF, constitution d’un dossier avec pièces justificatives.
  • Faire preuve d’esprit critique face aux réponses obtenues des services contrôlés ainsi que de créativité et de responsabilité dans la mise en place de nouveaux contrôles.
  • Détecter les problèmes éventuellement rencontrés. Pour les problèmes simples, les résoudre en collaboration avec les différents services contrôlés. Pour les problèmes plus complexes, demander l’appui du responsable de la cellule ou de son adjoint pour traiter leur résolution.
  • Assumer d’autres missions ponctuelles telles que la prise en charge des demandes des auditeurs dans le contexte de leur audit annuel.
  • Comprendre, assimiler et interpréter toute règlementation portant sur les OPC luxembourgeois.

Profil et critères de sélection du candidat

  • Diplômé(e) d’un Bac +4 minimum, orientation Finance, Audit ou Droit.
  • La parfaite maîtrise des langues françaises et anglaise est obligatoire, la connaissance de l’allemand constituant un atout.

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais