Ingénieur HSE Guinée Conakry H/F

SOGEA-SATOM / VINCI Construction - Guinée (Guinée)

Référence annonce 2014/04/HSEG/-10378

Poste publié le 28/05/2014

Type de contrat CDI

Durée du contrat Indéterminée

Niveau d'étude Bac + 2

Niveau d'expérience Au moins 8 ans

Fonction / Service: QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT

Poste n° 247

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

SOGEA-SATOM regroupe les activités permanentes de VINCI Construction en Afrique où elle exerce l'ensemble des métiers du BTP depuis plus de 80 ans : travaux routiers et terrassement, travaux hydrauliques, génie civil et bâtiment, pour un CA en 2013 d'environ 1.1 milliard d'euros.
Présente dans une vingtaine de pays, SOGEA-SATOM rassemble plus de 15 000 collaborateurs, dont 800 expatriés de 23 nationalités différentes.

Véritable interlocuteur HSE basé en Guinée Conakry sur un important chantier routier de Beyla à Nzérokoré (46 M€), vous serez en charge du suivi et de l'application de notre politique en matière d'Hygiène - Sécurité - Environnement.
Votre expertise technique et opérationnelle vous permettra d'assurer la mise en place et le suivi des procédures dans le domaine HSE.

Description du Poste et Responsabilités

- Travaille de concert avec le Directeur de Projet pour toutes questions relatives à l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement.
- Met en œuvre les plans HSE sur site.
- Conseille l'encadrement du chantier et fait respecter à la fois la législation juridique et la politique HSE de l'entreprise.
- En cas d'incidents/accidents/situations à risques sur site, le Responsable HSE mènera une enquête interne, analysera les causes, proposera des actions correctives et suivra leur mise en œuvre pour prévenir toute récidive.
- Participe au recrutement du personnel HSE du site, identifie leurs compétences, propose des actions de formations et de qualifications selon les besoins.
- Etablit les statistiques mensuelles HSE.
- Réalise l'accueil initial du personnel sur le site et met en place l'animation des 1/4h sécurité.
- Fais évoluer les plans HSE si nécessaire en fonction des travaux, de l'évolution des risques, des spécifications du client...
- Effectue des vérifications internes périodiques, des inspections quotidiennes du site pour s'assurer de la mise en place des mesures préconisées dans le HSP.

Profil et critères de sélection du candidat

De formation technique supérieure (min Bac+2) avec une spécialisation HSE, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 10 ans sur des fonctions similaires.

Dynamique, autonome et rigoureux, vous oeuvrez dans une logique d'amélioration continue et renforcez l'implication en matière HSE à tous les niveaux de l'entreprise.

Vous êtes force de proposition et avez le sens des responsabilités, ainsi que de véritables qualités relationnelles.

L'anglais est indispensable sur ce poste.

Langues

  • Anglais (Peut animer une réunion)
  • Français (Peut animer une réunion)

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: BTP et Construction

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais