Chargé(e) de projets Energie H/F

AFD - Accra (Ghana)

Référence annonce 14-VIA-GHA-1171

Poste publié le 12/11/2014

Type de contrat VIA

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Première expérience requise

Fonction / Service: Ingénierie du développement - Infrastructure et énergie - transport

Poste n° 401

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public de financement du développement, présent sur les cinq continents et dans les collectivités d'Outre-mer. Institution financière spécialisée, l'AFD soutient des projets économiques d'envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l'industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l'éducation et la santé.

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de janvier 2015 au sein de l'agence AFD d'Accra (Ghana).

Description du Poste et Responsabilités

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de janvier 2015 au sein de l'agence AFD d'Accra (Ghana).

Sous l'autorité de la Direction d'agence, le/la volontaire sera en charge du portefeuille de projets Infrastructures et Energie.

Ses missions s'articuleront autour des axes suivants :

1. Participation aux différentes étapes du cycle des projets dans le secteur de l'énergie, en lien avec les départements géographique, techniques et juridiques du siège :

- contribution à la définition des stratégies d'intervention dans le secteur de l'énergie ;
- participation à l'identification et à l'instruction de nouvelles opérations ;
- suivi des contreparties et des projets en cours d'exécution en assurant un contrôle de la conformité de l'exécution aux dispositions contractuelles et aux règles et procédures de l'AFD ;
- appui au développement de relations avec les partenaires publics et privés impliqués dans les projets, et représentation de l'AFD dans les réunions avec les partenaires extérieurs ;
- rédaction et mise à jour des documents de suivi des projets (notes de présentation, tableaux de bord, rapports d'achèvement, etc.).

2. Coordination avec les autres bailleurs en cofinancement ou financement parallèle sur le portefeuille vivant ou en préparation.

3. Participation au groupe de travail gouvernement/bailleurs de fonds sur le secteur de l'énergie.

4. Appui à la direction de l'agence sur différents chantiers transversaux (communication, production de connaissances, etc.), en fonction des besoins.

L'affectation à Accra est prévue en janvier - février 2015.

Profil et critères de sélection du candidat

Ingénieur de formation, vous justifiez d'une spécialisation et/ou d'une première expérience professionnelle dans le domaine de l'énergie.
Une formation complémentaire en financement de projets et/ou des compétences en finance sont également souhaitées.

Une première expérience dans un pays en développement ou émergent, idéalement acquise dans le développement d'infrastructures énergétiques, vous a permis de vous familiariser avec l'environnement institutionnel des bailleurs de fonds.

Doté(e) d'un bon sens relationnel et d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous avez un réel intérêt pour la gestion et le suivi de projets. Vous avez le sens de l'organisation et disposez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

La maîtrise de l'anglais à l'oral et écrit est indispensable pour ce poste.

NB: Le séjour des Volontaires Civils à l'International est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet du C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Aide et assistance au développement

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Anglais