CHARGÉ DE PROJETS FORÊT ET ENVIRONNEMENT H/F

Agence Française de Développement (AFD) - Libreville (Gabon)

Type de contrat VIE

Niveau d'expérience Au moins 1 an

Poste n° 4

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

L'agence AFD de Libreville est à la recherche d'un Volontaire international (H/F) pour assurer le suivi du portefeuille "Forêts-Environnement" de l'agence. 

Description du Poste et Responsabilités

Sous l'autorité du Directeur d'agence et en lien avec le chargé de mission et les services concernés du siège, le/la titulaire du poste contribuera l'identification et à l'instruction de nouveaux projets. 
Il/Elle sera responsable de la supervision et de la mise en œuvre des projets en cours : 
- Appui à la Maitrise d'ouvrage dans le processus de passation des marchés, le suivi des études, et l'exécution des projets, selon les dispositions contractuelles, et les règles et procédures de l'AFD. 
- Contrôle et suivi de la gestion financière des projets : suivi budgétaire, contrôle des factures et demandes de décaissement pour les versements. 
- Contribution à l'avancement des projets selon les objectifs et orientations stratégiques de l'AFD et de la maitrise d'ouvrage. 
- Gestion au quotidien des relations avec les partenaires publics et privés impliqués dans les projets. 

Le/la titulaire du poste sera par ailleurs chargé(e) du suivi technique et financier de l'Accord de Conversion de Dettes (ACD) ; il/elle participera notamment à l'organisation des comités de décision. 

Relais technique entre les maitrises d'ouvrage et le siège, le/la volontaire sera chargé(e) de la veille sectorielle et de la planification des missions du siège. 
Il/elle assurera l'intérim du chargé de mission en son absence et représentera l'AFD dans les réunions publiques et les séances de travail avec des partenaires extérieurs. 

L'affectation est prévue le 15 janvier 2014.

Contrat: VIA/VSC

Profil et critères de sélection du candidat

Ingénieur agronome, ou détenteur d'un master en environnement, agronomie ou toute autre discipline équivalente, vous justifiez d'une spécialisation "Forêt" ou "Environnement". 

Une première expérience dans un pays en développement, idéalement en Afrique, est souhaitée. 

Des connaissances particulières dans le domaine de l'aménagement forestier, de la certification, de la conservation de la biodiversité, ainsi que des connaissances de base sur les problématiques environnementales seraient appréciées. 

Une bonne connaissance des mécanismes de passation des marchés publics serait un atout. 

Doté(e) d'un bon relationnel, vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation, de réelles aptitudes de communication et d'une forte capacité de travail. Polyvalent(e), curieux(se) et organisé(e), vous savez faire preuve de pragmatisme et êtes doté(e) d'une bonne capacité d'intégration au sein d'une équipe réduite.

Langue & Niveau

Langue Français:

Niveau Opérationnel et autonome

Langue Anglais:

Niveau Opérationnel et autonome

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Aide et assistance au développement

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal