Auditeur Systèmes d'Information - Banque de Financement et d'Investissement H/F

Société Générale - Paris-La Défense (France)

Référence annonce SC/DCPE/CDI/102301

Poste publié le 06/11/2014

Type de contrat CDI

Durée du contrat Indéterminée

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Expérience sur poste similaire requise

Fonction / Service: Systèmes d'information / Gestion de projet

Poste n° 398

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Les  Systèmes d’Information et les 18 000 informaticiens de la Société Générale sont au cœur du fonctionnement de la banque, ils sont porteurs d’enjeux majeurs en termes de performance, de compétitivité, d’innovation et de sécurité pour tous les métiers du Groupe Société Générale : ce sont des ressources cruciales pour notre activité.

Dans ce contexte, vous travaillerez avec les Directions Informatiques de Société Générale en France et à l’international, au sein de la Direction du Contrôle Périodique du Groupe (DCPE), dans laquelle notre équipe est en charge de l’audit interne des systèmes d’information pour GBIS (Banque de financement et d'investissement, Banque Privée, Gestion d'actifs et des Services aux investisseurs).

Ce poste est basé à Paris-La Défense, des déplacements en mission à l'étranger sont possibles.

Description du Poste et Responsabilités

Vous contribuerez à identifier et réduire les risques sur les systèmes d’information (alignement de la stratégie à celle du métier, cycle de développement des applications, gestion de projets SI, architecture et urbanisation des SI, sécurité, plan de secours, etc.), et améliorer ainsi le fonctionnement de la Banque. Vous comprenez les enjeux métier du périmètre sur lequel vous intervenez et savez les décliner au SI.

Participant actif à l’ensemble des phases de la mission d’audit (du diagnostic initial à la rédaction des rapports et la restitution orale), vos objectifs principaux seront de :

  • Recueillir, dans le respect des règles d’éthiques et de confidentialité, les informations nécessaires qui vous permettront d’appréhender le contexte bancaire et informatique de la mission à laquelle vous participez;
  • Proposer et effectuer des contrôles visant à identifier et à évaluer les principaux risques ;
  • Recommander des axes d'amélioration à valeur ajoutée pour les métiers et formuler des préconisations pragmatiques;
  • Maintenir des relations constructives et de confiance avec vos interlocuteurs métiers, et ce en toute indépendance et avec diplomatie ;
  • Restituer les conclusions de vos travaux à des interlocuteurs de haut niveau
  • Participer activement au suivi de la mise en œuvre de vos recommandations
  • Contribuer tout au long de l’année à l’amélioration du socle méthodologique de l’équipe et de la Direction

Les profils expérimentés se verront confier le rôle de chef de mission qui les amènera à encadrer sur le terrain une équipe d’auditeurs. Vous serez alors responsable de :

  • L’organisation des travaux et la gestion des priorités afin d’atteindre les objectifs de la mission dans les temps impartis
  • L’encadrement de votre équipe, et l'évaluation des auditeurs en fin de mission.
  • L’évaluation des  risques sur le périmètre qui vous est confié ;
  • La vérification de la qualité, la pertinence et la traçabilité des investigations réalisées par votre équipe et la rédaction du rapport d’audit.

Les missions auxquelles vous contribuez sont menées en collaboration avec des équipes d’audit généralistes ou de l’Inspection Générale ou de manière autonome.

Pour mieux comprendre les enjeux du poste, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant et à regarder la vidéo de présentation.

Profil et critères de sélection du candidat

De Formation Supérieure BAC+5 minimum (école d’ingénieur, 3ème cycle universitaire spécialisé), vous avez une expérience d’un ou plusieurs postes avec une expertise sur les systèmes d’information acquise, soit en cabinet d’audit ou de conseil, en audit interne, en SSII, ou au sein des équipes d’une DSI.

Vous disposez d’une expérience dans minimum deux des domaines suivants :

  • stratégie et organisation de la fonction informatique, maîtrise des risques associés ;
  • gestion de projets d’évolution des systèmes ;
  • architectures logicielles, urbanisation des SI ;
  • maîtrise d’ouvrage, conception et test fonctionnels de SI d’une application critique et/ou sensible ;
  • maîtrise d’œuvre (développement .net, C#, Java, Cobol, etc.) ;
  • outsourcing/off-shoring, management d’équipes off-shore ou d’activités informatiques sous-traitées/externalisées.

Idéalement, vous disposez de connaissances fonctionnelles en environnement bancaire (banque d’investissement, de détail, en gestion d’actifs ou banque privée). Une certification (CISA, CIA, CISM, ITIL ou autre référentiel et standard du marché) serait un plus.

Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, en français  et en anglais. Naturellement curieux et rigoureux, vous avez l'esprit critique, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Autonome, impliqué et disponible, vous avez le goût du travail en équipe.

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais