Analyste crédits particuliers (H/F)

Compagnie Européenne de Garanties et Cautions - Paris (France)

Poste publié le 07/11/2014

Type de contrat CDI

Durée du contrat Indéterminée

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Expérience sur poste similaire requise

Fonction / Service: Analyste Crédit

Poste n° 399

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

La Compagnie Européenne de Garanties et de Cautions, filiale de Natixis, est la plateforme de cautions et garanties financières du Groupe BPCE.

La finalité du cautionnement est de soutenir le financement de projets de tous les acteurs économiques, de sécuriser les transactions et de protéger les consommateurs.

La Compagnie Européenne de Garanties et de Cautions affiche un encours de 96,8 milliards d'euros au 31 décembre 2013 et se positionne, grâce à ses offres Saccef, Cegi et Socamab, comme un opérateur majeur dans de multiples secteurs économiques. L’immobilier est la dominante de la gamme de ses offres (cautions de prêts à l’habitat, garanties financières d’achèvement, garanties « loi Hoguet », cautions de marché aux artisans et entreprises du BTP,…).

Elle recrute actuellement quatre analystes crédits particuliers pour son marché des particuliers.

Description du Poste et Responsabilités

Le poste repose essentiellement sur l’instruction de la demande de caution présentée par les chargés de clientèle des banques partenaires, la décision d’octroi dans la limite de la délégation octroyée et l’animation de la relation avec les réseaux. Vous vérifiez la pertinence des informations fournies, analysez les dossiers, motivez votre avis dans le respect des délais et procédures de l’entreprise.

Les missions : 

- Vous analysez les demandes de caution de prêts aux particuliers dans le respect des délais imposés (réponse au plus tard à J+2)

- Vous évaluez les risques par l'étude du dossier, en vous fondant sur une approche globale de l'analyse du profil client et du projet (normes bancaires, données juridiques et fiscales, anomalies...)

- Vous prenez une décision dans la limite de votre délégation et émettez un avis dûment motivé sur les dossiers hors délégation

- Vous présentez les dossiers au comité de souscription suivant la charte délégataire

- Vous assurez la mise en place, le suivi et la bonne fin de missions spécifiques confiées par le Directeur du Marché,

- Vous animez et formez les différents acteurs de la ligne commerciale dans le montage des dossiers et la vente du produit : Directeurs de groupe, Directeurs d’agence, Chargés de clientèle ou tout autre initiateur des dossiers. Dans ce cadre, vous êtes amenés à vous déplacer pour mener à bien ces actions.

Profil et critères de sélection du candidat

Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur et possédez une expérience confirmée dans un réseau bancaire qui a permis d’affirmer ses connaissances en matière de financement immobilier

Qualités requises : 

 - Vous maîtrisez les techniques d’analyse de risque

- Vous avez des connaissances bancaires, juridiques et fiscales confirmées en matière de crédit aux particuliers

- Vous faites preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle, de rigueur, de réactivité, d’esprit de synthèse, d’autonomie et de capacité de décision

- Vous maîtrisez les outils bureautiques

Les contraintes de délai de décision nécessitent de votre part, outre des qualités de vivacité d’esprit, de faire preuve de fortes capacités d’analyse et de synthèse.

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais