Responsable de l’outillage du Centre de Service Monétique Système d’information H/F - VIE Abidjan

Société Génerale de Banques en Côte d'Ivoire - Abidjan (Côte d'Ivoire)

Référence annonce VIE-IBFS-CSM-SI-ABI

Poste publié le 20/06/2014

Type de contrat VIE

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Fonction / Service: Systèmes d'information / Gestion de projet

Poste n° 310

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Rejoignez pour un VIE Société Générale et plus précisément le Centre de Service Monétique Système d’Information (CSM-SI) à Abidjan!

Le CSM-SI est une entité du groupe Société Générale ayant pour mission d’assurer le management des systèmes d’information des filiales du groupe présentes dans les onze pays de la région Afrique Sub Saharienne.

Réparti sur les trois sites d’Abidjan, de Dakar et de Douala, l’effectif d’environ 120 personnes du CSM-SI assure un large scope d’activités allant du suivi des traitements au déploiement de projets en passant par le support utilisateurs et le paramétrage du Core Banking System.

Pour assurer sa mission le CSM-SI souhaite se doter d’outils permettant diminuer l’impact de la distance entre les sites.

Description du Poste et Responsabilités

Notamment :

  • Mettre en place l’outillage du travail à distance :
    • Partage de documents (sharepoint)
    • Outils de télé-réunions (webbex)
    • Gestion de listes de diffusions et de plannings partagés outlook
    • Renforcement des solutions de téléphonie existantes
  • Outil de ticketting (donner un support à l’introduction des procédures ITIL, donner du corps au périmètre de responsabilité du CSM-SI) :
    • Gestion des incidents
    • Gestion des demandes de service
    • Gestion des changements
    • Outillage de la supervision prod (mettre en place des écrans de supervision – 90 pouces – identiques dans les deux salles de pilotage – Douala et Dakar – affichant les données temps réel des charges et des traitements principaux + une vision webcam de l’autre salle)
    • Outillage de la gestion du portefeuille projets (PMO)

Votre rôle

Rattaché(e) au responsable de la transformation, vous serez en charge de la structuration des différents chantiers qui la compose :

  • Recueil des besoins
  • Elaboration des cahiers des charges
  • Définition et mise en œuvre des solutions (business cases, spécifications techniques etc ...)
  • Reporting d’avancement

Quelques mots sur le contrat VIE

Ce VIE à Abidjan est à pourvoir dès que possible mais il faut compter au minimum 3 mois entre votre acte de candidature et le début de votre contrat VIE. Sa durée est de 18 mois.

Le VIE est un contrat particulier, réservé aux Ressortissants de l’Union Européenne, âgé(e)s de moins de 28 ans. Il est soumis aux conditions d’éligibilité Ubifrance (pour toute information consultez le site candidat d'Ubifrance : www.civiweb.com).

Profil et critères de sélection du candidat

Titulaire d’un Bac+5, et issu(e) d’Ecole d’ingénieur ou d’université, vous vous êtes spécialisé(e) en Informatique ou Télécom. Une première expérience dans le domaine serait un plus.

Vous parlez Français et Anglais couramment. Vous maîtrisez le pack Microsoft Office.

Tenace, vous êtes orienté(e) résultats. Vous démontrez un bon sens du risque.

Votre organisation, votre esprit d’équipe ainsi que vos capacités d’initiative et entrepreneurial seront les clés de la réussite durant votre mission !

Votre évolution

Cette mission vous permettra d’acquerir des compétences en matière de conduite de projet dans des domaines à la pointe de la technologie. Vous serez confronté(e) aux structures complexes des grands groupes multinationaux toujours à la recherche de l’optimum entre solutions centralisées et prise en compte des spécificités locales. Le cadre multiculturel du contexte (Afrique, Europe et Inde pour l’exploitation de certaines solutions) est un atout supplémentaire du projet pour un jeune diplômé cherchant à se forger une expérience internationale.

En fonction des offres d’emplois disponibles, cette expérience pourra vous permettre d’intégrer le groupe Société Générale, sans entretien RH supplémentaire à repasser à la fin de votre mission.

Pour faciliter l'examen de votre candidature par nos managers anglophones, nous vous remercions de postuler en anglais

Société Générale a reçu le label « Top Employer France 2014 »  pour sa politique de Ressources Humaines et sa capacité à développer les talents à tous les niveaux de l'organisation
Pour en savoir plus cliquez ICI

En 2014, Société Générale fête ses 150 ans, ensemble continuons l’histoire.
Découvrez l’histoire Société Générale ICI

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais