Conseiller résident en gestion des finances publiques

AFRITAC - Abidjan (Côte d'Ivoire)

Poste publié le 16/06/2014

Type de contrat CDD

Durée du contrat 1 an ou plus

Niveau d'expérience Au moins 10 ans

Date limite candidature 27/06/2014

Poste n° 299

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Le Département des finances publiques (FAD) du FMI recherche un expert hautement qualifié pour occuper un poste de Conseiller résident en gestion des finances publiques (GFP) au sein du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) créé en 2003 et basé à Abidjan, en Cote d’Ivoire. La durée du contrat proposé est d’un an, renouvelable sous réserve de satisfaire aux performances attendues.

 

Description du Poste et Responsabilités

Le Conseiller apportera, dans plusieurs domaines de la GFP, une assistance technique (AT) aux dix (10) pays que couvre l’AFRITAC de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. Le programme de travail du Conseiller couvrira l’ensemble des aspects de la GFP : 
cadre légal et règlementaire, préparation du budget (y inclus classification budgétaire, cadrage budgétaire à moyen terme et budgétisation axée sur la performance), exécution du budget (y inclus contrôle des dépenses, opérations du trésor, gestion de trésorerie, comptabilité, reporting budgétaire et comptable, et systèmes d’information financière), contrôle et audit interne. 
Le Conseiller sera placé sous l’autorité du Directeur/Coordonnateur de l’AFRITAC de l’Ouest pour les aspects généraux de ses activités et il/elle elle relèvera du Département de finances publiques du FMI à Washington D.C. pour les questions particulières liées à son domaine d’expertise. Il est attendu de lui/elle une grande mobilité dans la région couverte par l’AFRITAC de l’Ouest. Le candidat retenu pour le poste travaillera en étroite collaboration avec l’autre Conseiller pour la GFP, actuellement en poste à l’AFRITAC de l’Ouest. 

 

Profil et critères de sélection du candidat

Seront retenus les candidats titulaires, dans les domaines pertinents, d’un diplôme universitaire, ou équivalent. Les candidats doivent démontrer d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en français et, au minimum, une connaissance pratique del’anglais. Ils doivent maitriser les applications bureautiques courantes et les technologies de l’information (notamment Word, PowerPoint, Excel, Internet) et justifier d’une expérience en gestion de projets. 
Ils doivent disposer d’un excellent relationnel et d’une aptitude au travail en équipe et se révéler, en outre, aptes à transmettre efficacement des connaissances techniques, entretenir des liens de coopération effective avec les autorités nationales et les bailleurs de fonds, et traiter, avec la confidentialité requise, des questions sensibles dans un contexte multiculturel. 
Une expérience pédagogique (organisation de formations et de séminaires) serait un atout, au même titre qu’une capacité d’adaptation à une large gamme de domaines de la GFP. 
Bénéficieront d’une préférence les candidats qui 

  • justifient d’au moins dix années d’expérience pratique à un poste d’encadrement ou de conseiller au sein d’un Ministère chargé des Finances, du Trésor ou au sein d’une institution budgétaire de même type ; 
  • ont géré ou participé activement à l’exécution de programmes d’AT dans les domaines susmentionnés ; 
  • peuvent justifier en outre d’une expérience en matière de gestion et de supervision des activités d’AT et de coordination avec les bailleurs de fonds ; 
  • sont, enfin, pleinement conscients des défis auxquels les pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest doivent faire face en matière de GFP. 

Les candidats ayant satisfait aux critères de sélection mais non retenus pour ce poste pourront être contactés pour des missions de courte durée. 
Date limite de dépôt des candidatures : 27 juin 2014

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Organisme sous-régional

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais

Délai de candidature: 27/06/2014

Candidature

Postuler Postuler sur le site du Recruteur
Par courrier: AFRITAC Ouest - 01 BP 3775 Abidjan 01, Côte d’Ivoire