Volontaire Chargé de projets Eau et assainissement H/F

AFD - Agence Française de Développement - Moroni (Comores)

Référence annonce 14-VIA-MOR-1001

Poste publié le 18/02/2014

Type de contrat VIA

Durée du contrat 1 an ou plus

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Première expérience requise

Date limite candidature 15/03/2014

Poste n° 125

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Contrat : VIA/VSC

Durée du contrat : 1 an renouvelable

Ne sont éligibles à cette offre de VIA que les ressortissants de l'Union européenne âgés de moins de 29ans.

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de juin 2014 au sein de l'Agence AFD de Moroni ( Comores).

Sous l'autorité du directeur d'agence et en appui au cadre local en charge du secteur eau, le/la volontaire contribuera à l'instruction et au suivi des dossiers de financement dans les secteurs eau & assainissement, ainsi qu'à la réflexion sectorielle dans ces domaines.

Description du Poste et Responsabilités

Ses principales activités seront les suivantes :

1) Le suivi opérationnel des projets "eau & assainissement", en lien avec le département géographique et le chef de projets désigné au siège :
- participation à l'instruction, à l'évaluation et au montage des dossiers en vue de la présentation des projets aux instances de décision de l'AFD ;
- suivi de la mise en œuvre des projets : relations avec les maitrises d'ouvrage responsables de projets, les équipes d'assistance technique ou d'expertise ainsi que les opérateurs (ONG, bureaux d'études maitres d'œuvre), participation aux différents comités de pilotage des projets, missions régulières sur le terrain ; 
- participation aux réunions avec les autorités comoriennes (ministères, direction nationale, services insulaires, sociétés publiques, collectivités territoriales, comités de gestion de l'eau et leurs unions, ONG…), les bailleurs de fonds impliqués dans ces secteurs, les représentants de la coopération régionale (La Réunion, Mayotte) et décentralisée, de la diaspora et de la société civile (associations, groupements d'usagers, unions faîtières…) ;
- examen et suivi des plans annuels d'activité et budgets des projets en cours de mise en oeuvre ;
- contrôle des décaissements et suivi de la bonne tenue des caisses d'avance ;
- mise à jour des documents de suivi et des bases de données (rapport d'activité, SIOP, site internet) ;
- suivi de la gestion des réseaux ayant bénéficié d'un financement de l'AFD.

2. Le suivi de la politique sectorielle eau et assainissement, de la stratégie nationale, et de la concertation avec les partenaires intervenant dans ces secteurs.

3. Le suivi des actions bénéficiant de financements rentrant dans des programmes de la coopération régionale, dans ce secteur (Commission de l'Océan indien, La Réunion, Mayotte, plateforme de coopération Océan Indien).

4. L'identification de nouvelles opérations à financer dans ce secteur.

Affectation envisagée en juin 2014.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2014.

Profil et critères de sélection du candidat

De formation supérieure en agronomie (ingénieur agronome ou équivalent) avec une spécialisation « eau » ou en hydraulique (ingénieur ou équivalent), vous justifiez de connaissances en hydraulique rurale et gestion sociale de l'eau.

Une première expérience en matière de systèmes décentralisés de gestion de l'eau et de politique sectorielle dans un pays en développement vous a permis d'en appréhender les principales problématiques (bailleurs de fonds, mécanismes de financement, coordination et harmonisation de l'aide). Particulièrement motivé(e) par ces problématiques, vous êtes rigoureux(se) et disposez de réelles capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Vous maîtrisez par ailleurs les outils bureautiques standards.

Doté(e) d'un bon sens relationnel, vous possédez une aptitude au travail en équipe et une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent. 

NB : Le séjour des Volontaires Civils à l'International est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet du C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaus) : www.civiweb.com

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Aide et assistance au développement

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Deuxième langue de travail: Anglais

Délai de candidature: 15/03/2014