CHARGÉ DE PROJETS EAU ET ASSAINISSEMENT H/F

AFD - Agence Française de Développement - Ouagadougou (Burkina Faso)

Référence annonce 13-VIA-OUA-963

Poste publié le 13/01/2014

Type de contrat VIA

Niveau d'expérience Première expérience requise

Date limite candidature 26/01/2014

Poste n° 78

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

L'agence AFD de Ouagadougou (Burkina Faso) est à la recherche d'un Volontaire international (H/F).

Description du Poste et Responsabilités

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint de l'agence de Ouagadougou, le/la volontaire sera en charge du suivi opérationnel des projets « eau potable & assainissement » nationaux et régionaux (enveloppe de près de 42 M € en prêts et subventions au Burkina Faso) : 
- identification, instruction, exécution et post-évaluation des projets en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ; 
- participation et organisation régulière de réunions de suivi avec les partenaires ; 
- suivi des passations de marché et des décaissements relatifs aux projets suivis ; 
- préparation des missions de supervision. 

Le/la volontaire sera par ailleurs responsable du suivi des politiques et des stratégies sectorielles en matière d'eau potable et d'assainissement. A ce titre, il/elle participera à la concertation sectorielle avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers. 

Enfin, il/elle apportera un appui au chargé de mission dans les secteurs développement rural / environnement (contribution au suivi opérationnel des projets et au suivi sectoriel). 

L'affectation est prévue le 15 mars 2014. 

Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2014.

Profil et critères de sélection du candidat

Diplômé(e) d'une grande école d'ingénieur ou issu(e) d'une formation universitaire équivalente, vous justifiez d'une spécialisation dans le domaine de l'eau et et de l'assainissement. 

Une première expérience dans un pays en développement, idéalement en Afrique, vous a permis de développer de solides connaissances techniques et institutionnelles des problématiques du secteur eau/assainissement et une bonne compréhension des principales problématiques de développement (cycle des projets, bailleurs de fonds, évaluation, financement, etc.). 

Une bonne connaissance des mécanismes de passation des marchés et/ou une première expérience en bureau d'études seraient par ailleurs appréciées. 

Doté(e) d'un bon relationnel, vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation, de réelles aptitudes de communication et d'une forte capacité de travail. Polyvalent(e), curieux(se) et organisé(e), vous savez faire preuve de pragmatisme et êtes doté(e) d'une bonne capacité d'intégration au sein d'une équipe réduite. 

Conditions : Ne sont éligibles au Volontariat Inetrnational en Administration (VIA) que les candidats de nationalité française ou européenne 
âgés de moins de 29 ans et en règle avec les obligations de service national du pays dont ils sont ressortissant. 

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Aide et assistance au développement

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Français

Rémunération: Voir annonce

Délai de candidature: 26/01/2014