Chargé(e) d'affaires H/F

Proparco - AFD - Johannesburg (Afrique du Sud)

Référence annonce 14-VIA-JOH-1079

Poste publié le 29/07/2014

Type de contrat VIA

Durée du contrat 1 an ou plus

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Première expérience requise

Fonction / Service: Banque - Finance - Audit - Chargé d'affaire et financement de projet

Date limite candidature 31/08/2014

Poste n° 337

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de janvier 2015 au sein du bureau Proparco de Johannesburg (Afrique du Sud).

Description du Poste et Responsabilités

Le/la volontaire assistera le Bureau de Proparco de Johannesburg dans le développement et la conduite des opérations de Proparco en Afrique Australe.
Il/elle sera amené(e) à travailler sur différents types de produits financiers (prises de participations, quasi-fonds propres, prêts et garanties), à différents stades de la vie d'un dossier (identification, instruction, mise en place et suivi). 
Le/la volontaire sera en collaboration avec les membres de Proparco (Représentant, Chargés d'affaires et assistante), mais également avec l'ensemble de l'agence AFD de Johannesburg.
A ce titre, il/elle se verra confier les activités suivantes : 
- Participer à la prospection et à l'identification d'opérations nouvelles ; 
- Analyser la capacité financière des emprunteurs ou des investisseurs, leur positionnement sur leur marché et leur environnement concurrentiel. Evaluation des garanties offertes, analyse des différents risques projet ; 
- Retraiter les bilans et comptes de résultat des emprunteurs ou des investisseurs, modélisation financière, participation aux exercices de valorisation sur les opérations en fonds propres ; 
- Coordonner les missions d'évaluation de projets et participation aux négociations à différents stades d'avancement des projets ; 
- Participer à la rédaction des rapports d'évaluation précisant les conclusions de l'évaluation et les recommandations pour les instances de décision de Proparco (Comités d'Identification, de Projet et d'Investissement)
- Participer aux négociations avec les clients et à la formalisation juridique des concours, souvent en coordination avec d'autres bailleurs (DEG, FMO, SFI…) sur les opérations en co-financement ; 
- Suivre les opérations en portefeuille (suivi des risques et du recouvrement des échéances). 

L'affectation à Johannesburg est prévue début janvier 2015.

Date limite de candidature : 31 août 2014.

Profil et critères de sélection du candidat

Diplômé(e) d'une école de commerce ou d'un troisième cycle universitaire avec une spécialisation en banques/ finances, vous justifiez d'une première expérience dans un établissement bancaire ou financier, fonds de private equity ou cabinet d'audit.

Vous maitrisez couramment l'anglais (écrit, parlé), vous êtes doté(e) de qualités rédactionnelles, en français et en anglais. 
Vous savez faire preuve d'autonomie et d'organisation dans votre travail, et disposez de réelles capacités d'analyse et de négociation. Doté(e) d'un bon sens relationnel et d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous ^tes particulièrement intérsessé(e) par les problématiques de développement dans les pays émergents et en développement. Vous maîtrisez l'outil informatique. .

NB : Le séjour des Volontaires Civils à l'International est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet du C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac + 5 / M 2

Diplôme Principal 1/ Ecole

Ecole de commerce

Diplôme Principal 2/ Ecole

Université

Niveau d'expérience min. requis

0 - 3 ans

Langues

  • Français (Opérationnel et autonome)
  • Anglais (Opérationnel et autonome)

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Langue de travail: Anglais

Deuxième langue de travail: Français

Délai de candidature: 31/08/2014